$8,270 raised out of $70,000
Overview
Platform
Indiegogo
Backers
38
Start date
Oct 21, 2024
Close date
Dec 21, 2024
Concept

Long-métrage documentaire sur le groupe culte québécois Vulgaires Machins

Story

Une histoire à partager

Cette campagne de sociofinancement a pour objectif d’amasser des fonds pour la production d’un documentaire sur le groupe punk québécois Vulgaires Machins*. Aucun film n’a encore été produit autour de ce groupe culte et nous avons une opportunité de remédier à cette situation. L’œuvre de Vulgaires Machins a marqué plusieurs générations et il nous apparaît impératif de relater l’histoire de ce groupe pour lui offrir la place qui lui revient dans le patrimoine culturel québécois.

À une époque où les valeurs se transforment et où les identités se déconstruisent, Vulgaires Machins incarne une parole libre et radicale faisant écho aux enjeux contemporains qui bousculent le monde. Vulgaires Machins a marqué la scène punk québécoise en mettant des mots et des images sur les turbulences sociales, politiques et environnementales qui ont secoué et qui secouent encore le monde. Leurs textes lucides et acerbes sur les inégalités et le capitalisme débridé résonnent toujours aujourd’hui. Pourtant malgré son rayonnement, l’œuvre de Vulgaires Machins reste marginale dans les récits culturels dominants.

Notre objectif est de réaliser un documentaire indépendant porté par l’énergie brute et l’esprit punk de Vulgaires Machins. Nous avons accès aux généreuses archives du groupe, qui remontent jusqu’à ses tout débuts, le documentaire proposera ainsi un véritable voyage dans l’intimité de Vulgaires Machins qui sera bonifié par les tournages que nous souhaitons prochainement faire avec le groupe. Ce film ne sera donc pas une musicographie, ni un film-hommage, ni un reportage sur le groupe mais un documentaire organique collé sur les valeurs du groupe.  Le film nous donnera la chance de suivre le groupe en tournée, en coulisses, en studio, avec les fans, sur scène, dans les médias, en entrevue ou en processus de création. 

Ne pas réaliser ce film, c’est laisser dans l’ombre une voix qui a influencé des générations de Québécois, de Québécoises et de francophones et qui continue de le faire aujourd’hui malgré le temps qui passe et les tendances qui s’étiolent.

*Ce documentaire est produit avec l’entière collaboration de Vulgaires Machins. 

Pourquoi lever des fonds ?

Nous travaillons activement sur ce projet depuis janvier 2023.  Nous y avons investi temps, cœur et argent. Et comme le démontre le teaser  monté pour les fans, nous avons pu accompagner le groupe à nos frais lors de la sortie de Disruption, mais nous sommes actuellement au bout de nos ressources financières. Bien que nos demandes de subvention n’aient pas reçu de réponse favorable jusqu’à maintenant, nous continuons activement à chercher du financement pour terminer le film. En parallèle de cette campagne de sociofinancement, sachez que nous explorons diverses options de soutien, y compris de nouvelles subventions et des partenariats avec des organismes de l’industrie cinématographique. Toutefois, nous sommes à un moment crucial dans la production du film et votre aide est capitale pour que ce projet puisse voir le jour avec tout le soin qu’il mérite.

Le financement permettra notamment de tourner des entretiens exclusifs avec les membres du groupe et des experts de la scène musicale québécoise, de numériser des tonnes d’archives et de procéder au montage du film. L’objectif est de créer un film authentique, à l’image de Vulgaires Machins, qui résonne auprès des fans ainsi que des amateurs de culture québécoise.

Le budget 

Par souci de transparence, voici une répartition globale du budget qui donne une idée d’où iront les fonds amassés :

  • Tournages supplémentaires (concerts, entrevues, studio, déplacements) :  9 500 $
  • Production (salaires équipe, licences, libérations droits) :  18 000 $
  • Post-production (montage numérisation, colorisation, mixage audio) :  27 000 $
  • Promotion (festivals, cinéma, plateformes, publicité) :  4 600$
  • Administration (frais plateforme, frais légaux, assurance, envois perks) :  10 900 $

 

L’équipe derrière le Film

Le projet est dirigé par Martin Guérin. Martin est un cinéaste indépendant passionné par la musique et le cinéma et possédant plus de 25 ans d’expérience en réalisation de documentaire. Ses films les plus connus sont Voir Ali remémorant le surréaliste passage du boxeur Muhammad Ali à Rouyn-Noranda en 1983 et Brothers for life sur la conquête de la Coupe Memorial des Huskies de Rouyn-Noranda en 2019. Également enseignant et chroniqueur à Rouyn-Noranda, les films de Martin Guérin ont voyagé dans le monde.

Pour réaliser son film sur le groupe Vulgaires Machins, Martin s’est adjoint des Productions 3Tiers de Rouyn-Noranda et de Costume Records à titre de co-producteurs du film. Productions 3Tiers a développé une solide expertise dans le tournage et le montage de performances musicales en Abitibi-Témiscamingue. Alors que Costume Records jouit d’une réputation plus qu’enviable dans l’industrie musicale au Canada ayant été associé à des groupes tels Milk & Bone, Flore Laurentienne ou Valaire.  

Un film qui percutera

En participant à ce projet, vous contribuez à mettre en valeur et à préserver une page importante de l’histoire musicale au Québec. Ce film est beaucoup plus qu’un simple hommage à Vulgaires Machins, il posera un regard critique sur notre société et mettra de la lumière sur une voix libre qui résonne encore et toujours. Ensemble, nous avons l’opportunité de faire vivre cette œuvre qui bousculera les idées reçues et fera résonner l’esprit punk dans le paysage cinématographique et musical québécois et francophone.

Si vous nous suivez sur Facebook et Instagram, vous pouvez également aimer et surtout partager nos publications.

C’est facile. Il suffit de cliquer sur le bouton de partage en haut de cette page.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire un don, vous pouvez quand même aider en partageant simplement notre campagne. Ce geste peut faire une différence.

Merci infiniment!

Nous aimerions souligner la précieuse collaboration de Vincent Rouleau, Félix B. Desfossés, Michel DeFoy et de Jean Royal à ce projet.

Country
Links