$1,836 raised out of $50,000
Overview
Platform
Indiegogo
Backers
13
Start date
Dec 11, 2021
Close date
Feb 10, 2022
Concept

“Aux âmes Patriotes” est un futur film sur l’histoire des patriotes de 1837-38.

Story

L’histoire du projet

À l’origine le projet s’intitulait «RÉBELLION» il aura commencé en 2015. L’écriture du scénario et même une vidéo promotionnelle avait été finalisée en 2017. 

 

L’histoire de Rébellion raconte les origines du conflit patriotique de 1837-38. Cependant après de nombreuses analyses, une autre option est envisagée vers décembre 2017 puisque la bonne réalisation de Rébellion nécessitait des ressources financières trop importantes.   

 

C’est donc en 2018 que le projet a été réécrit sous le titre «AUX ÂMES PATRIOTES!». Rébellion est conservé comme projet futur après la réalisation d’Aux âmes patriotes! Dans le film, nous suivrons deux frères, personnages fictifs, qui seront mêlés à des événements qui se sont réellement produits  et qui rencontreront des personnages historiques.

 

Le projet est une production indépendante québéco-américano.

 

La rébellion des Patriotes, la rébellion du Bas-Canada ou encore les insurrections de 1837-1838, est un conflit militaire survenu de 1837 à 1838 dans la colonie britannique du Bas-Canada (aujourd’hui le Québec). Elle est l’aboutissement d’un conflit politique larvé qui existait depuis le début du XIXe siècle entre la population civile et l’occupant militaire colonial. Simultanée avec la rébellion du Haut-Canada, dans la colonie voisine du Haut-Canada, les deux constituèrent les rébellions dans les colonies canadiennes.

 

La rébellion de 1837-1838 dans le Bas-Canada a été beaucoup plus violente que celle dans le Haut-Canada. Au cours du printemps et de l’été 1837, les chefs réformistes, dont le principal était Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote, ont tiré parti des tensions politiques de longue date pour mettre sur pied une large force rebelle. La situation était tellement tendue qu’en octobre 1837 toutes les troupes britanniques régulières ont été retirées du Haut-Canada et transférées dans le Bas-Canada.

Les troupes rebelles ne faisaient pas le poids devant l’importante force militaire coloniale, sous la direction du général John Colborne, complétée par un grand nombre de miliciens orangistes loyaux venant du Haut-Canada. Les Patriotes rebelles firent face aux troupes et aux milices loyalistes à trois occasions : à Saint-Denis, à Saint-Charles et à Saint-Eustache. La loi martiale fut déclarée et de nombreux rebelles, dont Louis-Joseph Papineau, ont dû s’enfuir aux États-Unis. Des centaines ont été arrêtés, plusieurs ont été déportés en Australie, d’autres furent pendus à la prison du Pied-du-Courant à Montréal.

 

Après 8 ans de travail, il est temps de raconter notre histoire, aidez-nous à raconter votre histoire.

Country
Links